Three Women figures d’ Alexandra Exter

L’artiste :

– Alexandra Alexandrovna Grigorovitch naît le 18 janvier 1882 à Bialystok (dans l’Empire russe, actuellement en Pologne), mais c’est sous le nom d’Alexandra Exter qu’elle est connue en tant qu’artiste. Elle décède à Fontenay aux Roses (France) le 17 mars 1949.

– Activités : Peintre, illustratrice, créatrice de décors et de costumes (théâtre et cinéma).

– Maître : Kazimir Malevitch qui a théorisé en 1915 le  suprématisme, un mouvement artistique russe d’avant garde.

– Mouvements : Expressionnisme, puis évolution progressive vers le cubisme, le cubo-futurisme, le constructivisme et le suprématisme.

– Lieux de travail : Kiev, Odessa, Moscou, Paris, Fontenay aux Roses

L’oeuvre:

Three women figures (1910), Huile sur toile, 63 x 60 cm, National Art Museum of Ukraine, Kiev.

Entre 1907 et 1914, Alexandra Exter fait de nombreux séjours à Paris au cours desquels elle rencontre un groupe de peintres qui remettent en cause la peinture académique et l’impressionnisme (Fernand Léger, Georges Braque, Pablo Picasso…).

L’emploi de couleurs vives et la géométrisation des volumes caractérisent l’expression cubiste qu’Alexandra Exter découvre alors et qu’elle expérimente dans le tableau ci-dessus. Le choix et le traitement du sujet montre l’intérêt qu’elle porte déjà aux habits, ce qui sera l’une de ses activités à son retour à Moscou en 1914, la création de costumes pour le théâtre et le cinéma.

Choix artiste/œuvre : Les élèves et le personnel de l’école des Cerisiers à Saint Branchs

Réalisation fresque : Léane Pinault, Sylvie Riclet, Jean-Philippe Lafontaine et Céline Lafontaine (2024)