Promenade Artistique au Féminin

Projet de création
d’une Promenade Artistique au Féminin (PAF)
dans Saint Branchs

Grandes lignes du projet

Le projet consiste à créer un parcours artistique et culturel dans le village de Saint Branchs (près de 2 500 habitants à 20 km au sud de Tours) en reproduisant sur des murs  des œuvres d’artistes peintres femmes. Ce projet s’inscrit à la confluence de différentes pratiques actuelles qui relèvent du Street art, de l’Art en campagne et du parcours muséal.

Les objectifs du projet sont multiples :

– Participer au développement et au rayonnement de la commune.

– Réaliser une action qui entre dans le cadre de la politique de développement culturel menée par le ministère de la Culture en faveur des territoires ruraux.

– Offrir un but de promenade culturelle dans le village.

– Mettre en avant des artistes peintres femmes de toutes origines et de toutes époques  qui, pour la plupart d’entre elles, ne sont pas connues du grand public.

– Faire participer les personnes et les organismes du territoire qui seraient intéressés par le projet (CCTVI, école, collège, associations, bibliothèque, accueil Jeunes…).

Principales parties prenantes au projet

Le projet est porté par deux habitants de Saint Branchs :

– Sylvie Riclet, artiste peintre professionnelle en activité (ateliers, cours, expositions…)

– Jean-Philippe Lafontaine, retraité de l’Éducation nationale et peintre amateur

(contact : 06 07 47 20 83 et jean-philippe.lafontaine@orange.fr)

Deux partenaires sont placés au cœur du projet :

1/ La municipalité de Saint Branchs : Validation des emplacements et des œuvres, communication auprès des habitants et des associations de la commune, relations avec la communauté de communes (CCTVI), le département, accompagnement technique…

2/ L’association Les Arts’Branchoix pour la gestion financière et administrative du projet. Cette association propose déjà de nombreuses activités sportives, artistiques et culturelles sur la commune aux enfants et aux adultes.

Pourquoi des artistes peintres femmes ?

Dans un rapport publié en 2018 sur les inégalités entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture[1], le Haut Conseil à l’Égalité entre les Femmes et les Hommes (HCE) constatait que les femmes subissaient encore pleinement les effets du sexisme et du mythe de la toute-puissance du « génie créateur masculin ». Cela se traduit, entre autres, par une sous représentation des femmes dans la programmation des musées et par une marginalisation de l’apport des femmes dans l’histoire de l’art. Partant de ce constat, le projet veut simplement mettre en avant des artistes peintres femmes en faisant découvrir l’une de leurs œuvres reproduite en grande format sur un mur et en donnant la possibilité aux promeneurs d’accéder facilement à des informations sur la vie et l’œuvre de l’artiste.


Emplacements:

 

1- Rosa Bonheur, sur un petit bâtiment dans la cour de l’école primaire

2- Olga Rozanova, sur un petit bâtiment dans la cour de l’école primaire

3- Alexandra Exter, à côté de l’entrée principale de l’école primaire

4- Lioubov Popova, à côté de la porte de la cantine qui donne sur la rue des écoles

 

Envie de rejoindre le projet ? :